Guirlandes lumineuses personnalisées

Voici une belle idée qu’a eu Françoise, amie de ma maman. Je vais vous l’expliciter aujourd’hui à l’approche des fêtes…

Il faut savoir que j’adore les guirlandes ! Je trouve qu’elles rendent l’intérieur de nos maisons plus cosy et chaleureux.

Pour faire cette guirlande home-made, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une plastifieuse
  • Des pochettes à plastifier (grandes ou petites – cela dépendra de vos envies)
  • Une paire de ciseau
  • Un crayon et une gomme
  • Un pistolet à colle chaude (plus efficace que de la colle forte en tube)
  • Du papier de soie, des serviettes, du papier calque (celui-ci est déjà bien épais il ne sera donc pas nécessaire de le plastifier), etc. Vous pouvez mélanger les différentes sortes de papier ou n’en sélectionner qu’une seule.
  • Une guirlande lumineuse (il est également possible de faire cela avec une guirlande de table qui fonctionne avec des piles).
  • Des patrons pour tracer les cônes.

IMG_6164

Ensuite, vous devrez choisir les papiers que vous souhaitez utiliser et les placer dans les pochettes à plastifier. Il faut placer deux sortes/couches de papier dans la pochette (un papier contre chaque face plastique de la pochette).

IMG_6143.JPG

ATTENTION

  • Lorsque vous placez les papiers/serviettes dans les pochettes à plastifier, vous devez les faire dépasser d’un cm partout autour de la pochette (cela afin de pouvoir ouvrir cette dernière après la phase de plasification).
  • Vous devez positionner les papiers en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir : des cônes MATS ou BRILLANTS. Si vous souhaitez que vos cônes soient brillants, vous devez positionner la face « motif » de votre papier/serviette contre le plastique de la pochette à plastifier. Si vous souhaitez que vos cônes soient mats vous devez placez la face « motif » vers l’intérieur de la pochette à plastifier. Vous pouvez également alterner et combiner, sur une même guirlande, les deux effets.
  • Si vous utilisez des serviettes, il ne faut insérer dans la pochette à plastifier que la couche de la serviette sur laquelle se trouve le motif et se débarrasser des autres couches.

Une fois que le papier est correctement positionné (avec des bords suffisants), vous pouvez plastifier.

Remarque: vous pouvez, sur une même face de la pochette à plastifier, positionner plusieurs types de papiers différents tant que la surface entière du plastique est couverte.

Une fois vos feuilles plastifiées, vous pouvez ouvrir les pochettes et tracer les cônes à l’aide des patrons sur la face « papier » au crayon (pour pouvoir effacer vos traits après la découpe).

Dans les images « matériel », je vous ai donné les patrons des différents motifs qui correspondent à des grands cônes et à des petits cônes : à vous de choisir !

Remarque: lors de la dernière étape qui consiste à coller les cônes autour des lampes, les grands cônes sont plus faciles à manipuler.

Ensuite, découpez vos cônes et effacez le crayon encore visible.

Passez ensuite à la dernière phase : le collage.

Je vous conseille vivement d’utiliser pour cette étape le pistolet à colle chaude (attention aux brûlures) car il permet d’être très rapide (la colle sèche vite). Mais sachez que l’utilisation du double face et de la colle forte restent des solutions possibles.

Avant de poser la colle, placez le cône correctement autour de la lampe. Une fois celui-ci bien positionné, tracez une ligne de colle sur un des bords du cône. Ensuite, venez, assez rapidement, poser le bord du cône plein de colle sur l’autre bord en les superposant légèrement (environ 1,5 cm).

ET VOILA LE RÉSULTAT FINAL :

12278039_10153695880922698_1251180954_n

IMG_6066-7

Informations pratiques:

  • Pour une guirlande de 20 lampes il faut compter environ trois heures de travail.
  • Les guirlandes vertes (comme montrées sur la photo du matériel nécessaire) sont plus faciles à entourer des cônes lors de l’étape « collage » car elles sont plus grosses que les guirlandes LED.

You may also like

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *