Projet DIY "Invite the nature": Couronne de saule garnie de roses

Dans le cadre du groupe « projet DIY« , j’ai réalisé un tutoriel sur le thème « Invite the Nature ». Je vous invite à aller visiter le site en cliquant sur le lien ci-dessous pour découvrir les bonnes idées  des autres participantes !

Depuis que j’ai emménagé, je voulais avoir une couronne, que je pourrais utiliser comme décoration de table mais que je pourrais aussi accrocher à ma porte et décorer en fonction des saisons pour souhaiter la bienvenue à mes invités.

Mon tutoriel se divise en deux étape :

La couronne

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Des branches de saule (que vous trouverez chez des fleuristes ou dans la nature)
  • Du fil de fer
  • un sécateur (je n’en avais pas, j’ai donc utilisé des ciseaux. C’est une solution possible mais moins confortable)

Commencer et donner une forme à la couronne est l’étape la plus difficile. Choisissez de grosses branches en prenant le temps de tout de même couper le bout (trop épais et pas assez flexible).

Pour débuter, sélectionnez deux grosses branches et pliez-les afin d’obtenir l’arrondissement souhaité. Ensuite fixez les deux extrémités en les superposant avec des bouts de fil de fer, précédemment découpés.

Ensuite, renforcez la base de la couronne avec d’autres branches suffisamment épaisses. Fixez-les à différents endroits avec les bouts de fil de fer.

Une fois que la base est suffisamment solide, glissez et coincez le reste des branches dans les branches déjà fixées afin d’éviter de mettre trop de fil de fer et que ce dernier soit trop visible à l’extérieur de la couronne.

IMG_0471

Les roses en feutrine

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Des feuilles de feutrine
  • Une paire de ciseau
  • Du fil à coudre (de préférence de la même couleur que vos feuilles de feutrines)
  • Une aiguille
  1. Commencez par découper vos pétales et vos feuilles dans vos feuilles de feutrine. J’ai la grande chance de disposer une machine scanNcut depuis peu, ‘ai donc programmé les découpes pour qu’elle les réalise mais avec un crayon, des ciseaux et un peu plus de temps vous y arriverez aussi !

Remarque : pour vos pétales, pensez à en découper de différentes tailles, cela donne plus de dimension à votre rose. Il faut plus ou moins le même nombre de petites et de moyennes pétales et un peu plus de grandes.

2. Construisez votre rose : pour la première pétale, j’ai utilisé une des plus petites pétales que j’avais découpé. Je l’ai plié et l’ai cousu de manière à ce que le pli soit maintenu, en traversant les deux bords latéraux de la pétale. La seconde pétale (soit de petite taille, soit de taille moyenne – en fonction de ce qui vous reste) vient recouvrir la couture de la première. Pour la fixer, traversez la base de la fleur de long en large avec l’aiguille. Si vous piquez suffisamment bas, votre fil de ne verra pas. Recommencez ces opérations pour les pétales suivantes. Pensez à augmenter la taille des pétales sélectionnées tout en construisant le pourtour de plus en plus extérieur de la fleur.

Remarque: prévoyez un fil suffisamment long car c’est embêtant de devoir en changer en cours de travail.

IMG_0506

3. les feuilles : pour les embellir, j’ai cousu une « nervure » centrale. Il vous suffit d’enchaîner des petits points de couture les plus réguliers possible (pour que la taille du fil visible soit plus ou moins la même à chaque point).

Petit conseil : Commencez par le haut de la feuille, comme ça, avec le même fil, vous pourrez fixer la base de la feuille à la fleur.

IMG_0507

4. Fixer les feuilles aux fleurs : Une fois que vous avez terminé votre nervure, et que votre fil se retrouve à la base de la fleur, traversez la base de la fleur avec l’aiguille pour fixer cette dernière. Répétez l’opération plusieurs fois (faites attention à repiquer votre fil à des endroits proches et si possible, cachés entre deux pétales, pour éviter que votre fil vert ne soit visible sur la surface de la fleur blanche).

La feuille va rester pendante mais dans ce cas, ce n’est pas grave, car la fleur et la feuille vont se retrouver coincées dans les branches de la couronne.

IMG_0516

Je n’ai pas eu besoin de fixer les fleurs à la couronne, il m’a suffit de les glisser entre les branches.

Voici le résultat final :

IMG_0534

IMG_0519

IMG_0522

IMG_0539

IMG_0518

IMG_0532

You may also like

16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *