Pâtes aux épinards et à la pancetta

Ce soir je vous présente une de mes recettes préférées ! Son histoire est assez simple… Quand j’ai vécu à Tervuren, une commune avoisinante à Bruxelles, j’allais parfois manger en terrasse sur la grand place avec ma maman et dans une des brasserie, ils proposaient des pâtes épinards, pancetta ! J’en suis littéralement tombée amoureuse et j’ai décidé de la recréer pour ne pas devoir me payer le resto toute les semaines 😉

Je partage cette recette aujourd’hui à la demande de mes petites collègues qui l’ont approuvée et apparemment achetée ! 🙂

Ingrédients nécessaires pour deux-trois personnes :

  • 100 g de pancetta
  • 100 g de parmesan
  • 400 g d’épinards frais en branches
  • 170 ml de crème fraîche
  • un oignon
  • de l’ail
  • du sel et du poivre
  • 125 g de pâtes par personne

IMG_1481-1

Première étape :

Coupez les oignons, la pancetta et l’ail en petits morceaux et faites revenir le tout dans une grande poêle. Vous n’avez pas besoin de rajouter de la matière grasse supplémentaire, la pancetta suffit amplement !

IMG_1485

Deuxième étape :

Faites bouillir de l’eau dans une casserole et cuisez vos pâtes.

IMG_1492

Troisième étape :

Dans votre grande poêle, rajoutez vos épinards, précédemment rincés et laissez-les fondre. Vous allez voir, c’est impressionnant à quel point ils perdent du volume durant la cuisson.

Quatrième étape :

Rapez le parmesan et mélangez-le ensuite à la crème fraîche. Salez et poivrez selon vos goûts.

Cinquième étape :

Une fois les épinards cuits, ajoutez le mélange parmesan-crème dans la poêle et laissez mijoter deux minutes à feu doux (dans l’idéal, cela devrait correspondre plus ou moins avec la fin de la cuisson des pâtes).

Sixième étape :

Egoutez vos pâtes et ensuite mélangez-les avec votre sauce dans la poêle et servez dans des assiettes bien chaudes ! Saupoudrez de parmesan et c’est gagné !

Voici le résultat final :

  IMG_1500

IMG_1503

IMG_1499

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *