Nouvelle fraîcheur pour mes coussins !

Bonjour à tous et à toutes !!

J’ai le plaisir de vous retrouver avec un article qui me tient beaucoup à cœur ! En effet j’avais trouvé les tissus pour ce projet il y a déjà un petit moment mais je dépendais de ma grand-mère (et surtout de mon agenda très chargé) pour pouvoir les faire car je n’étais pas équipée d’une machine à coudre et mon expérience en couture restait (et reste toujours) quelque peu rudimentaire…

Mais grande nouvelle !!! Pour mon anniversaire (SURPRISE) organisé par mon chéri j’ai reçu une somptueuse machine à coudre que je vais pouvoir expérimenter à ma guise tout en continuant à me former en très bonne compagnie pour vous transmettre un maximum de bons conseils !

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • une machine à coudre
  • du tissu
  • des fermetures éclaires
  • du fil assorti à vos tissus (un minimum)
  • une paire de ciseau spéciale tissu
  • un crayon gris
  • une latte

La première étape consiste à couper le tissu (j’avais acheté pour ce projet des bandes de 50 cm de large sur 160 cm de hauteur). Pour cela il faut que vous ayez pris la dimension de vos coussins. Pour se faire, prenez une latte et mesurez la largeur et longueur du coussin en appuyant dessus pour diminuer au maximum l’épaisseur. Remarque : observez également la densité de votre coussin, s’il n’est pas très fourni, vous pouvez couper le tissu un peu plus juste pour le rendre plus dodu.

Petit conseil, coupez une seule pièce de tissu et pliez-le ensuite en deux, cela vous économisera une couture et facilitera la suite du travail.

ATTENTION au sens de coupe du tissu, sens du fil, et essayez de démarrer vos mesures d’une ligne droite.

ATTENTION n°2 !!!! Laissez 1 cm de marge de chaque côté pour la couture et 1.5 cm de marge pour les côtés sur lesquels vous placerez la fermeture éclaire.

img_0029

Seconde étape : positionner la tirette

C’est la partie la plus délicate du travail, après cela le risque de se tromper se rapproche de 0 même si en couture cela peut vite arriver. Mot d’ordre ; concentration !! N’hésitez pas à manipuler votre tissu pour vérifier la pose.

Votre tirette doit être positionnée de sorte que la partie en relief soit visible de la face endroit du tissu. Pour cela je plie mon tissu (face endroit visible) et place le pli sur la tirette. Ensuite je déplie le tout en maintenant la tirette contre le rebord de mon pli et je l’épingle ! Attention il ne faut épingler que sur le rebord du pli et pas la face endroit du tissu ! Voici quelques photos pour illustrer cette étape !

img_0031

img_0032

Sur la photo ci-dessus on peut voir que j’épingle bien la tirette sur une seule couche du tissu !

Une fois la tirette épinglée, je vais faufiler celle-ci et le tissu afin qu’ils ne bougent pas lors de la couture à la machine (voir photo ci-dessous).

img_0034

img_0036

Pour coudre la tirette n’oubliez pas de changer de pied de biche !!! Très important si vous ne voulez pas casser votre aiguille ! Pour choisir le sens du pied de biche, il faut regarder de quel côté se trouve la partie en relief de votre tirette. Ici elle se situe du côté gauche, donc je dois placer mon pied de biche du côté gauche également.

img_0037

Une fois la tirette cousue, surfilez. Pour surfiler, vous devez placer le pied de biche (normal – IMPORTANT car l’aiguille va faire des zigzags ce qui est impossible pour elle avec le pied de biche spécial tirette) le plus possible vers le bord externe du tissu.

img_0041

Ensuite, enlever le fil qui a servi à faufiler et choisissez un des deux côtés latéraux. Commencez par égaliser les bords s’ils ne sont pas identiques. Vous pouvez vous aider des motifs du tissu pour couper droit.

img_0044

img_0045

Ensuite faufilez et cousez (sur l’envers du tissu) avec un point droit. Remontez bien jusqu’à la tirette pour l’arrêter. ATTENTION, la partie mobile de la tirette doit se trouver au milieu de l’ouvrage pour ne pas être prise dans les coutures ou être laissée à l’extérieur… Lorsque vous cousez les bords latéraux, veillez à toujours laisser la tirette ouverte pour pouvoir par le suite retourner votre travail !!!

img_0046

Ensuite surfilez votre couture, cela évitera que le tissu ne s’effiloche.

img_0047

Avant de coudre le dernier bord, placez votre coussin dans la housse et coupez le surplus de tissu. Veillez à nouveau à prendre les bonnes mesures et à couper le plus droit possible (extraire le coussin – tracer des lignes droites pour enlever le surplus-couper le tissu).

Pour coudre le dernier bord suivre les même étapes que précédemment explicitées : épingler – faufiler – coudre avec un point droit (pied de biche normal/classique) – surfiler – retourner l’ouvrage !

ATTENTION : LAISSEZ LA TIRETTE OUVERTE !!! Sinon vous ne saurez pas retourner votre ouvrage et devrez recommencer.

img_0043

img_0049

Voici le résultat final

img_0052-1

img_0107-8

img_0072-5

img_0054-2

img_0082-7

img_0068-4

img_0123-9

Petit clin d’œil à mes pelotes de laine #weareknitters ! Je suis actuellement dans un projet tricot que je partagerai bientôt avec vous sur le blog mais en attendant vous pouvez suivre l’avancement du travail sur ma page Facebook ou via mon compte Instagram !

Sur les photos vous pouvez également découvrir un somptueux panier de chez Dille et Kamille qui me sert à ranger le plaid en cashemire népalais ramener par ma copine l’an dernier !

Belle fin de we à tous !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *