Pochette brodée entièrement homemade

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous propose aujourd’hui un dernier article aux couleurs de l’été..; Je m’excuse pour ce décalage mais avec ces soucis informatiques pendant les vacances j’ai pris du retard dans mes publications… Enfin quoique, vu le temps nécessaire à sa réalisation je peux bien le poster maintenant pour l’été qui vient 😉

Broder votre propre pochette avec les tons que vous aimez, c’est l’idée ! D’ailleurs vous pourriez même en faire une aux couleurs de l’automne pour rester dans l’ère du temps !

Cette idée m’est venue de mes deux bonnes amies qui avaient entrepris ensemble ce projet durant notre dernière année d’étude entre deux chapitres de mémoire ! A l’époque je n’avais pas embarqué mais ce projet était resté dans un coin de ma tête et le voici ! Vous pouvez retrouver le patron duquel Fialta s’était inspirée et le sien ici.

Coût : environ 30€ (tout dépend toujours du matériel que vous avez déjà)

Temps : +++

Difficulté : ++

Liste du matériel nécessaire :

broderie :
  • Fils DMC (selon vos envies, la saison aussi 😉 )
  • Ciseau pour tissu
  • Toile à broder
  • patron
 Pochette
  • Tissu
  • Tirette
  • Chaîne
  • Broderie terminée
  • Machine à coudre
  • Ciseau pour tissu
  • épingles et crayon pour tissu

Broderie

Pour commencer, il faut préparer votre travail comme dans tout travail de couture. Avec un fil de coton, séparez votre toile en carrés de 10 points sur 10 points pour plus facilement vous y repérer par la suite. Ensuite, calculez à l’aide du modèle le nombre de points nécessaires et centrez votre travail sur la toile.

Ensuite brodez, brodez et encore brodez !

Pour ce projet on utilise un point de broderie appelé le point de croix (vidéo ici pour celles qui ne s’y sont encore jamais essayé). J’ai choisi de broder avec une épaisseur de trois fils mais au final cela rend un résultat un peu trop souple à mon goût ce qui fait que lorsqu’elle est portée, la pochette se replie un peu sur elle-même. Vous pouvez opter, comme mes amies, de broder avec 6 fils afin d’obtenir un résultat plus rigide.

La pochette

img_2607

Commencez par couper les bouts inutiles de la toile à broder pour laisser uniquement des marges d’environ 1 cm. Ensuite, mesurez votre travail : la hauteur et la largeur. Exemple 30 cm de large sur 20 cm de haut.

Coupez un morceau de tissu de 32 cm (30 cm + 2 cm de marge) de large et de 44 cm de haut (20 cm + 20 cm + 4 cm de marge – 2 cm de chaque côté pour coudre la tirette). Il faut toujours un peu plus de marge à l’endroit où l’on va placer la tirette.

Ensuite, pliez votre rectangle de tissu en deux parts égales et fixez le bas de votre broderie pile sur le pli crée. Veillez à bien fixer la broderie pour que la couture soit la plus proche possible de votre motif.

Avant de coudre à la machine, pour être sûr que rien ne bouge, faufilez votre travail. Ensuite cousez !

Vous allez coudre le long de votre travail sur l’envers du tissu bleu en prenant soin de rabattre la broderie à l’envers sur ce tissu (voir première photo ci-dessous). Une fois le bas cousu, vous pourrez rabattre votre travail à l’endroit et travailler à nouveau sur le côté endroit du tissu !

Une fois le bas de la broderie fixé ET COUSU (j’insiste parce que j’ai du recommencer…), fixez le haut de la même manière sauf que cette fois ci vous allez coudre sur l’endroit de la broderie et du tissu (voir légère ligne bleue sur la dernière photo ci-dessous à droite).

Vient ensuite l’étape de la fermeture éclaire.

Épinglez la tirette sur le bord de tissu bleu restant de chaque côté et prenez soin de la fixer au plus près de votre broderie. FAUFILEZ avant de coudre !

Petit conseil, épinglez bien la tirette des deux côtés avant de coudre afin de vérifier qu’elle est correctement positionnée.

Pour attacher la chaîne à la pochette, créez deux languettes. Pour se faire, coupez un petit bout de tissu (environ 2 cm de large sur 10 cm de long). Pliez le comme indiqué sur les photos ci-dessous et épinglez avant de coudre.  Coupez le ensuite en deux parts égales pour avoir une languette de chaque côté de la pochette.

Avant de fixer les languettes à la pochette, fixez les d’abord à la chaîne. Passez un bout de la languette dans la maille de la chaîne située à une des extrémités et cousez là et ensuite faites pareil pour la maille située à l’autre extrémité.

Une fois terminé, fixez les languettes à la pochette (photo droite ci-dessous). Votre pochette est normalement encore à l’envers et vos deux côtés latéraux sont encore ouverts. Vous allez placer les languettes sur chaque côté latéral près de la tirette (en haut) couchée sur la broderie (pour qu’à la fin, lorsque vous retournerez votre travail, vos languette soient situées à l’extérieur de la pochette) et coudre.

On y est presque ! Cousez maintenant les bords latéraux pour fermer la pochette ! ATTENTION de bien laisser la tirette ouverte pour pouvoir retourner votre travail !!!

Essayez de faire votre couture le plus près possible de votre broderie. Pour cela fixez bien vos épingles en tâtant la limite de la broderie et faufilez. Ensuite fixez tout ça à la machine !

Pour terminer, découpez les bouts de tissu qui dépassent des coutures à l’intérieur et retournez votre travail !!

img_2653

That’s it !

Voici le résultat final

img_9745-5

img_9725-3

img_9743-4

img_9771-9

img_9723-2

img_2747-10

Le bracelet visible sur certaines des photos est également un DIY dont le tutoriel est aussi disponible sur le blog !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *