La garde robe du loup qui voulait changer de couleur

Bonjour à tous et à toutes

Ce soir je vais enfin lever le mystère de mon projet DIY pour ceux qui me suivent sur Instagram ! Pour ma collègue instit, j’ai été mise en mission de créer des capes de loup ! 🙂 Le loup dont je vous parle est le personnage de livres pour enfants très sympathiques qu’on utilise à l’école dans laquelle je travaille.

Résultat de recherche d'images pour "couleurs le loup qui voulait changer de couleur"

Pour tout vous dire c’est une autre collègue qui a eu cette brillante idée et j’ai accepté directement ! Elle avait trouvé sur ce site le patron de la cape (mesure adaptée à la peluche) et je m’y suis mise.

Voici la liste du matériel nécessaire :

  • Tissu blanc (pour la doublure) – cela peut être un vieux drap de lit que vous recyclez
  • 6 tissus différents aux couleurs des différents jours
  • De la laine rouge pour le pull (la confection du pull ne sera pas expliquée dans cet article)
  • Une paire de ciseau pour textile
  • Des épingles
  • Une machine à coudre
  • 20 cm de scratch
  • Des pétales de rose

Pour commencer, découpez vos morceaux de tissus (6 morceaux blancs et 6 morceaux de couleur). pour se faire, épinglez votre patron au tissu et tracez les contours. Ensuite, coupez avec un peu de marge (un petit centimètre).

Ensuite, placez un morceau de tissu de couleur et un morceau de tissu blanc l’un sur l’autre endroit contre endroit. Épinglez-les deux morceaux ensemble en veillant à superposer parfaitement les tissus (ligne contre ligne).

Avec votre machine, cousez le tout (en suivant la ligne). Attention, veillez à ne pas coudre tout le contour de la cape sinon vous ne pourrez plus retourner votre travail. Une fois cousus, surfilez pour éviter que les tissus ne s’effilochent.

Retournez votre travail et finissez d’assembler les deux morceaux de tissu. Pour cela, rentrez les extrémités du tissu à l’intérieur du travail et épinglez. Pour finir, cousez.

Pour le petit plus, pliez le dessus de la cape de 2-3 cm pour créer un rebord et cousez à la machine.

Ensuite, placez les scratchs pour que les enfants puissent fermer les capes et habiller le loup !

J’ai d’abord voulu fixer les scratchs en les cousant à la main mais c’était vraiment difficile (et douloureux) donc je l’ai finalement fait à la machine ! C’est une étape délicate car on a peu de marge de manœuvre et que nos coutures sont visibles. Il faut également faire attention à bien assortir votre fil à la couleur de votre tissu pour que le résultat ne soit pas gâché.

img_0204

Pour la cape du mercredi, cousez à la main des pétales de rose pour parfaire le résultat et pour plus de réalisme et de cohérence avec l’histoire.

img_0206

That’s it !

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et en attendant le prochain article rejoignez moi sur facebook !

Encore un grand merci à ma collègue neuropsychologue qui a eu cette idée brillante et qui a financé l’achat de la peluche et de ces merveilleux petits cintres !

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *