Tutoriel tricot : un bandeau bien chaud (patron gratuit)

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous retrouve aujourd’hui après un superbe séjour au ski à Val Thorens dans les Alpes pour vous présenter mon bandeau bien chaud fait maison avec la super laine fine (naturelle) de We Are Knitters.Je vous retrouve surtout tardivement aussi car la dernière ligne droite au travail fut intensive mais depuis hier je suis officiellement en vacances pour durée indéterminée puisque nous (mon compagnon et moi) partons pour un an au CANADA dès le premier mai ! Je partagerai avec vous (si cela vous dit) nos aventures, bien entendu … 😉

Pour en revenir à mon sujet, je suis super heureuse parce que j’ai encore franchi un pas en tricot (que je pensais infranchissable) : les torsades ! C’est beau, c’est facile et tellement personnalisable ! J’ai déjà essayé d’en faire une pochette GSM… à suivre 😉

Matériel nécessaire pour réaliser le tutoriel :

  • laine (aiguille 8)
  • élastique (5 cm de large et un bon 60 cm de long pour être sûr)
  • tissus (de préférence doux et bien chaud 🙂 )
  • une machine à coudre

La fabrication du bandeau va se faire en différentes étapes :

1 – le TRICOT                                                  2 – la découpe de TISSU                                               3 – La COUTURE

Etape n°1: tricot

Voici le patron pour la partie TRICOT. Commencez par monter 16 mailles et tricoter 74 rangs en suivant les instructions suivantes. Remarque pour les torsades, j’ai croisé mes mailles par l’arrière.

Reproduisez les rangs 3 à 10 (R3 à R10) 9 fois. Vous arriverez à un total de 74 rangs.

Visez un résultat un peu trop juste pour le tour de votre tête car votre travail va finir par s’étendre. Mais adaptez en fonction de votre tour de tête.

Deuxième étape : la découpe !

Découpez un bout de tissus de la longueur de votre tour de tête (et PAS de la longueur de votre tricot) ! Pour la largeur du tissu, mesurez la largeur de votre tricot en l’étalant bien et reportez cette mesure.

Pour l’élastique, coupez un bout de la longueur de votre tour de tête. En fonction de son degré d’élasticité, vous réajusterez la découpe ! C’est la partie la plus délicate car il FAUT que ça serre mais pas trop… Mieux vaut prévoir trop et recouper par la suite. Ici, la perte dans les coutures a permis que cela serre suffisamment.

Troisième étape : l’assemblage et les coutures

Commencez par assembler votre tricot au tissu. Pour cela, vous allez devoir épingler le tricot en l’étirant sur toute la longueur du tissu. C’est normal si ça ne ressemble pas encore à grand chose 😉

Faufilez ensuite les deux côtés latéraux (sur la longueur) et cousez à la machine !

Retournez votre travail et insérez l’élastique dedans. Pour réussir cette étape plus facilement vous pouvez accrocher une épingle de sûreté à l’extrémité de l’élastique.

Cousez une des extrémité en rentrant le bout du tissu (pour une belle finition) et en veillant à bien attacher l’élastique dans la couture!

Introduisez ensuite cette extrémité du travail dans l’autre extrémité et cousez (attention à bien replier le tissu et à bien attacher l’élastique également) !

Et c’est déjà fini !! Cela va assez vite malgré les différentes étapes et la machine à coudre vous sauvra la vie !

Je suis bien contente du résultat final et j’espère que vous le serez aussi en essayant de suivre ce tutoriel ! Si vous vous lancez, surtout n’hésitez pas à me faire un retour ou à partager vos photos ! 🙂

Voici le lien du patron en format PDF Patron bandau. Je tiens à préciser que je suis trop heureuse de pouvoir vous partager mon premier patron !!! Les autres suivront 😀 Vos Feedbacks sont les bienvenus pour m’améliorer !

Bon amusement à vous !

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *